Aquatic Fitness Le passage à l’exercice dans l’eau

Publié par

Aquatic Fitness Le passage à l’exercice dans l’eau

Au Canyon Ranch Health Resort à Tucson, Arizona, les clients trouvent la guérison dans l’eau. Le centre aquatique de 11 000 pieds carrés du complexe comprend trois piscines Watsu, une piscine d’entraînement avec des équipements de conditionnement, deux piscines de thérapie aquatique et un bain à remous. Il y a également une station d’entraînement aquatique complète, qui fait fureur auprès des clients.

«L’eau est la vague de l’avenir», a déclaré Karma Kientzler, expert en thérapie aquatique et consultant externe pour Canyon Ranch à Tucson. «Les gens utilisent leurs os et leurs articulations à un tel excès que l’eau deviendra le moyen pour la plupart des gens de rester en bonne santé. C’est un moyen d’améliorer et d’enrichir la vie, surtout dans un environnement de spa et de soins de santé.»

L’Aquatrend, un équipement en acier inoxydable de conception scientifique, a été installé à Canyon Ranch il y a une dizaine d’années afin d’alléger les séances d’entraînement, explique M. Kientzler. Il fait de l’exercice une expérience agréable, en particulier pour les personnes souffrant d’arthrite, d’une prothèse du genou ou de la hanche ou d’une blessure sportive. Le pouvoir de l’eau est devenu une partie intégrante de la relaxation et du rajeunissement dans les spas – c’est un guérisseur, un réducteur de stress et une commodité dont tout le monde peut profiter, quel que soit son âge ou sa condition physique», a-t-elle ajouté.

Pour les personnes ayant des difficultés physiques ou ne sachant pas nager, l’exercice dans l’eau est sans danger car il y a toujours quelque chose à proximité à laquelle s’accrocher.

En revanche, les personnes plus en forme ou intéressées par les bienfaits de l’aquacise ou de l’aquathérapie peuvent utiliser une station d’entraînement dans l’eau pour travailler des zones isolées du corps afin de perdre du poids et des centimètres, et pour faciliter l’entraînement aérobie et anaérobie. Elle fournit l’exercice de base dont chacun a besoin pour renforcer les systèmes cardiovasculaire et respiratoire tout en développant la force et l’endurance.

La valeur de l’exercice aquatique

Selon l’Aquatic Exercise Association, le fitness aquatique est défini comme des activités pratiquées dans l’eau qui favorisent et améliorent la condition physique et mentale. Le fitness aquatique est généralement pratiqué en position verticale dans des eaux peu profondes ou profondes. Il existe de nombreuses applications pour plaire à une grande variété de participants.

Voici comment cela fonctionne… et pourquoi cela fonctionne. L’eau protège le corps de la gravité et permet à une personne de se retrouver en apesanteur lorsqu’elle est totalement immergée. Lorsque la tête d’une personne est hors de l’eau, elle pèse environ 10 % de son poids normal. Par conséquent, l’exercice dans l’eau offre un amortissement protecteur que l’exercice sur terre ne peut pas offrir.

Les chercheurs nous disent que les blessures dues à l’exercice sont généralement liées à l’impact. Chaque fois que le pied d’une personne entre en contact avec le sol, il y a un impact. Comme une personne pèse beaucoup moins lourd dans l’eau, l’impact sur le corps est réduit. L’eau présente les mêmes avantages pour la tonification que pour l’amortissement. Pour obtenir des muscles en forme ou «tonifiés», une personne doit travailler contre quelque chose. Sur terre, une personne lutte contre la gravité, mais l’eau limite l’effet de la gravité sur le corps.

*Aquatique : «Difficile de résister».

Mike Jandzen, directeur des activités aquatiques au Sea Colony Resort de Bethany Beach, dans le Delaware, qui est responsable de la gestion des programmes de remise en forme dans l’eau dans les 12 piscines et le centre de remise en forme de la propriété, a déclaré que les athlètes acharnés sont attirés par l’exercice dans une salle de sport parce qu’ils préfèrent un type de résistance plus gravitationnel pour la tonification musculaire et l’entraînement en force. Cependant, M. Jandzen a déclaré qu’il voyait de plus en plus d’intérêt dans les programmes aquatiques de la propriété, tels que l’aérobic aquatique et les exercices dans l’eau, car ils peuvent être appréciés par les jeunes et les moins jeunes et offrent un conditionnement cardiovasculaire, un entraînement musculaire et une tonification musculaire tout en réduisant considérablement l’impact sur les muscles et les articulations.

«Au cours des dernières années, nous avons vu les activités aquatiques devenir le véhicule d’exercice de choix», a-t-il déclaré. «Nous avons un appareil d’exercice aquatique dans notre piscine d’aquathérapie depuis de nombreuses années et il est constamment utilisé. Nos clients âgés l’apprécient pour la thérapie ainsi que pour la musculation et la tonification des muscles. L’aspect aquatique rend l’exercice à faible impact. C’est facile à utiliser, facile pour les articulations et facile pour les muscles parce que la flottabilité soulage les demandes imposées à toutes les parties du corps».

Chaque fois qu’une personne entre dans la piscine, elle perd du poids en raison de la résistance que l’eau offre, sachant que la résistance de l’eau est 12 fois supérieure à celle de l’air. Lorsqu’il fait de l’exercice dans l’eau, le corps crée encore de la chaleur supplémentaire parce que les muscles sont utilisés. Cependant, le corps a beaucoup plus de facilité à transférer la chaleur de l’exercice dans l’eau que dans l’air. Le résultat est une séance d’entraînement qui donne immédiatement une sensation de fraîcheur, et non de chaleur et de détrempe due à la sueur.

Une station d’entraînement aquatique de qualité propose des exercices de sculpture du corps, notamment des squats debout, des tractions latérales, des tractions suspendues pour les jambes, des tractions fermées, des flexions avant, des extensions/courbatures à un genou, des diamants pour les jambes, des presses abdominales, des abdominaux inversés et des flexions abdominales droites. Les circuits cardio proposent 13 exercices, dont : le squat et le soulevé de terre, la fente inversée, le relevé de menton, le cardio-sprint, les flexions de biceps simples, les balancements du corps, les jumping jacks cardio, les flexions de genoux simples, les pompes assises, le vélo cardio-assis, le mouvement oblique, les tractions inversées des jambes et le vélo cardio-assis. Il y a aussi un circuit de puissance, qui incorpore un conditionnement aérobique et musculaire, comprenant : combo tirage latéral/balancement du corps, combo tirage en prise fermée/courbure inversée, haies cardio, combo abducteurs/adducteurs croisés inversés, combo courbure suspendue/coup de pied de patin, ski de fond cardio, combo push-up corps-piqué, sprint cardio assis, courbure droite/coude alterné et cardio-fléchettes de jambes assises.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *