Conseils pour les débutants en course d’aventure – S’initier à la course d’aventure

Publié par

Conseils pour les débutants en course d’aventure – S’initier à la course d’aventure

Où commence la course d’aventure pour débutants, quel plan d’entraînement pour la course d’aventure dois-je utiliser. Quel est l’équipement nécessaire pour la course d’aventure, à quoi ressemblera le jour de la course ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répondent les conseils pour les débutants en course d’aventure.

Certains coureurs sont issus du triathlon et pour eux la conversion est facile, il suffit de remplacer la natation par le kayak ou le canoë.

Un plan d’entraînement pour la course d’aventure devra être planifié six à huit semaines avant l’événement en mettant en place un entraînement sur les trois disciplines de base, la course à pied, le VTT et le kayak. Beaucoup de courses d’aventure pour débutants omettent l’entraînement en kayak et en canoë. La plupart du temps, les kayaks ou les canoës sont fournis par l’organisateur de la course,

La course à pied et le VTT doivent être pratiqués sur des sentiers, des routes de gravier et des pistes simples, en commençant par des séances de 30 minutes, puis de 90 minutes, en n’oubliant pas d’inclure des paysages variés et des collines si possible.

La navigation est un autre domaine négligé ; si vous avez un club d’orientation près de chez vous, cela vaut la peine d’y adhérer, vous pourrez alors pratiquer votre course et votre navigation en même temps.

Un débutant en course d’aventure n’a pas besoin de vêtements spéciaux pour commencer : une veste de course et un short ou un legging feront l’affaire pour les premières courses, ainsi qu’une chaussure de course ou un cross trainer qui sont les chaussures les plus adaptées pour les sections de course et de VTT. Vous aurez également besoin d’un hydro-pack ou d’un porte-bouteille pour l’eau et des en-cas tels que des barres énergétiques ou des gels. Une boussole et un porte-carte.

La plus grosse dépense sera un vélo de montagne, bien que n’importe quel vélo puisse être utilisé, le plus populaire est un hardtail avec suspension avant. N’oubliez pas non plus d’avoir une trousse à outils avec des rustines et un gonfleur de gaz ainsi que des chambres à air de rechange.

Vous devrez également constituer une petite trousse de premiers secours, avec des sparadraps, des stérilets, des antiseptiques, des ciseaux, des pinces à épiler et n’oubliez pas d’avoir de la vaseline ou du Bodyglide pour prévenir les plaies de selle et autres.

La course d’aventure pour débutants implique de passer par un certain nombre de points de contrôle. À ces points, le coureur d’aventure pour débutants devra soit clipser une carte de course, soit faire enregistrer son temps dans un passeport. Il faut faire attention à ne pas perdre la carte ou le passeport car c’est le seul moyen de prouver que vous avez suivi le bon parcours. À l’exception des courses Score où les concurrents disposent d’un temps déterminé pour atteindre le plus grand nombre de points de contrôle possible, il est important de passer par les points de contrôle dans le bon ordre.

A quel type de course doit s’inscrire un débutant en course d’aventure, une course de sprint de quelques heures ou une course plus longue de 24 heures. Beaucoup de gens pensent que la course de sprint est la plus facile, mais la vérité est dans le nom : un sprint est généralement rapide, donc si vous marchez ou trottinez, vous aurez des problèmes, si vous avez un passé de coureur, c’est un bon point de départ.

Plus la course est longue, plus le rythme est lent pour le débutant en course d’aventure. Le rythme plus lent permet de profiter des grands espaces, ce qui est une grande partie de ce qu’est la course d’aventure pour débutant, rencontrer des gens et découvrir de nouveaux endroits tout en apprenant sur soi-même.

Le jour de la course, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour bien hydrater votre corps et de vous rendre sur le lieu de la course le plus tôt possible. Dès que vous pouvez repérer la zone d’inscription et vous acquitter des formalités. Vérifiez l’heure de départ, puis allez dans la zone de départ et vérifiez la configuration du terrain..,

Les concurrents vont commencer à se rassembler dans la zone de départ pour choisir les meilleures positions. Une fois que vous avez fait vos dernières vérifications, déterminez où vous allez commencer. Je suggère toujours de choisir une zone sur le côté, afin de ne pas être envahi par la mêlée qui se développe habituellement. Essayez de prendre un bon départ mais gardez votre propre rythme, si vous avez un plan, respectez-le.

Le peloton s’étale assez rapidement après le coup de feu et en quinze minutes, pratiquement tout le monde est installé dans son rythme de course, c’est le moment de prendre votre première gorgée d’eau (vous devriez boire toutes les 15 minutes) et de regarder autour de vous. Même si vous devriez faire votre propre course, il est bon d’avoir de la compagnie.

Certaines courses ont des parcours tracés avec des commissaires, des balises et des rubans pour vous garder sur le parcours, d’autres vous demandent de naviguer avec une boussole et des instructions d’un point à l’autre. Dans ces dernières courses, il peut être utile d’être accompagné, mais attention à ne pas suivre aveuglément la personne ou l’équipe qui vous précède, elle peut être perdue.

Les transitions sont les moments où la course d’aventure pour débutants passe d’une discipline à une autre. C’est là que le temps peut être perdu ou gagné ; le plus souvent, c’est là que le coureur débutant perd du terrain. À l’approche de la transition, le coureur d’aventure débutant doit répéter mentalement ce qu’il va faire, peut-être changer de chaussettes, remplir les bouteilles d’eau et réapprovisionner les barres de gel ou de nourriture. Le moins que vous ferez, le plus rapide sera le changement, cependant si vous développez un point chaud ou une ampoule, vous devez vous en occuper avant de continuer.

Une fois que vous avez quitté la transition, il s’agit de reprendre le rythme de la course et de trouver le prochain point de contrôle et la prochaine zone de transition jusqu’à ce que vous arriviez à la ligne d’arrivée fatigué et ébouriffé et que vous vous écrouliez peut-être dans un tas en disant que vous ne le ferez plus jamais.

Lorsque vous réfléchissez à la course d’aventure pour débutants, vous pouvez regarder en arrière avec fierté en ayant affronté la nature, le concepteur du parcours, en vous mettant au défi et en gagnant, oui, c’est vrai, tout le monde est gagnant. Plutôt que de rester assis dans un fauteuil à regarder les autres, vous êtes sorti et l’avez fait vous-même, tout en faisant de l’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *