L’étiquette du pourboire pour votre équipage de plongée

Publié par

L’étiquette du pourboire pour votre équipage de plongée

Ne demandez pas. La réponse est un «Oui» retentissant ! Vous devez donner un pourboire. Lorsque vous effectuez une plongée affrétée et chaperonnée par un magasin de plongée commercial, il est d’usage de donner un pourboire au capitaine et au directeur de plongée. Les pourboires sont volontaires et dépendent de votre générosité. Néanmoins, il est approprié d’offrir un pourboire à votre équipe de plongée.

Si vous partez pour une journée, il est important d’apporter un peu d’argent liquide sur le bateau pour les pourboires. Si vous plongez avec le même DiveMaster et le même capitaine pendant une semaine entière, il est acceptable d’offrir un pourboire à la fin de la semaine.

Si vous organisez plusieurs plongées par l’intermédiaire d’un magasin de plongée, il se peut que vous n’ayez pas le même capitaine ou le même DiveMaster à chaque plongée, il est donc préférable de donner un pourboire quotidien, à moins que vous ne soyez certain que votre équipage sera constant pendant toute la durée de votre séjour.

Une façon de voir les choses est de comparer les rôles de capitaine et de DiveMaster à ceux d’autres industries où le pourboire est attendu. Votre capitaine est analogue à un chauffeur de taxi, qui vous transporte en toute sécurité vers et depuis votre destination de plongée.

Un pourboire acceptable pour un chauffeur de taxi est de 10% à 15% du prix de la course ; un taux similaire pour le capitaine est approprié. Pour une plongée avec une seule bouteille au prix de 65 $, votre pourboire au capitaine devrait se situer entre 6 et 9 $ US.

Votre DiveMaster devrait recevoir un pourboire plus généreux de 15 % – ou plus, si le service était exceptionnel. Pour une plongée avec une seule bouteille à 65 $, le pourboire à votre DiveMaster doit se situer entre 8 et 12 $ US.

Ne lésinez pas sur le pourboire en raison des variations de la monnaie locale. Si vous voyagez dans une région où le taux de change est étonnamment favorable, ne réduisez pas votre pourboire simplement parce que l’économie locale est bon marché. Pour un capitaine de bateau en Floride, 15 dollars américains sont un signe acceptable de gratitude pour un bon voyage.

Pour un capitaine dans une région rurale du Honduras, 15 USD est un cadeau généreux. Donnez vos dons généreux là où ils sont le plus nécessaires – aux DiveMasters offrant un bon service dans des régions économiquement défavorisées. N’oubliez pas que certains équipages tirent une grande partie, et parfois la quasi-totalité, de leurs revenus des pourboires. Restez cool, et continuez à plonger !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *