Les bases du rafting adrénaline

Publié par

Les bases du rafting adrénaline

La descente de rapides en rafting est un bon moyen de faire cliqueter le vieux téléscripteur à un rythme élevé. Voici un aperçu des bases de la descente de rapides en rafting.

*Les bases du rafting d’adrénaline

Au cours des 30 dernières années, le rafting a gagné en popularité. Les gens ont tendance à y aller en groupe pour une réunion de famille, une réunion d’amis et même des exercices de consolidation d’équipe en entreprise. Le rafting est très amusant et procure une poussée d’adrénaline incontestable.

À la base, le rafting en eau vive consiste simplement à faire descendre un radeau dans les zones turbulentes d’une rivière. Ces zones turbulentes sont appelées rapides. Les rapides sont formés par trois facteurs : la constriction, la pente et l’obstruction. L’eau s’écoule naturellement vers le bas en raison de la gravité. Lorsqu’elle est resserrée, elle est poussée par les côtés, accélère et devient turbulente. La vitesse augmente également lorsque la pente devient plus raide et, bien sûr, les obstructions font que l’eau s’y écrase et tourbillonne alors que le flux tente de trouver la meilleure façon de suivre la gravité. Chacun de ces événements provoque des rapides et les turbulences qui en résultent font tourbillonner l’eau, provoquant ainsi la mousse. Le but du rafting est de surfer sur ces rapides sans être renversé ou entraîné.

Les rapides sont classés en six catégories. La catégorie 1 est une rivière lisse, sans rapides. Les catégories vont de la catégorie 6, qui est soit impraticable, soit réservée aux experts. La plupart des excursions en rafting se déroulent sur des rapides de catégorie 3 et 4, où les turbulences vous offrent une expérience excitante, mais avec un risque limité.

Les radeaux de rivière sont généralement grands et robustes. Ils peuvent accueillir entre six et douze personnes réparties équitablement de chaque côté. Bien qu’un guide expert contrôle la direction à l’arrière, la plupart des compagnies de rafting permettent aux passagers de pagayer de chaque côté du radeau à leur place.

Le rafting comporte un certain facteur de risque et la sécurité est primordiale. Tous les rafteurs doivent absolument porter un casque et un gilet de sauvetage. Selon les conditions de la rivière, il est fréquent de tomber du radeau. Tous les rafteurs doivent savoir nager.

Il existe des milliers de rivières qui se prêtent parfaitement aux excursions en rafting. La plupart des gens choisissent une compagnie de rafting pour leur voyage, car elle connaît déjà les conditions de la rivière et dispose de l’équipement nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *